La fiction historique d’Au gré du vent

November 25, 2016 (3:00 pm - 4:00 pm)

Location: BAC 237


Le roman Au gré du vent… (Éditions La Grande Marée, 2015) de Martine L. Jacquot recrée la vie à la fin du XIXe siècle en particulier en Nouvelle-Écosse autour du personnage d’Adèle, jeune acadienne originaire de Pubnico, qui se fait témoin d’une époque en pleine transition. L’auteure parlera de ses recherches sur les contextes historique, économique et social tant aux niveaux provincial que national – et même au-delà  –  entourant l’écriture de ce roman.

par

 Dr. Martine Jacquot

Biographie :

Globe-trotter et collectionneuse de mots, Martine L. Jacquot est diplômée de la Sorbonne, de l’université de King’s College, de l’université Acadia et de l’université Dalhousie où elle a reçu un doctorat ès lettres. Elle écrit à plein temps entre la Nouvelle-Écosse et de multiples destinations nécessaires pour renouveler son inspiration.

Romancière, poète, nouvelliste, essayiste et auteure jeunesse, elle a publié une trentaine de livres, dont l’essai Duras ou le regard absolu (Presses du Midi, 2009), le roman Les oiseaux de nuit finissent aussi par s’endormir (David, 2014, finaliste au prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie) et le roman Au gré du vent (La Grande Marée, 2015, couronné du prix Européen de l’Adelf à Paris).  Elle a été plusieurs fois finaliste aux prix Éloizes, Radio-Canada et France-Acadie.

Comme ses personnages, elle est en constante quête de l’essentiel en dépit de la folie humaine. Son ouvrage L’année aux trois étés (AfricAvenir/Exchange&Dialogue—Douala/Berlin/Vienne) relate ses découvertes en Russie et au Cameroun. Elle a fait des lectures sur quatre continents, contribue à des publications telles que Ashtarowt au Liban et est rédactrice en chef de la revue Les cahiers canadiens à l’université de Volgograd. Son recueil de nouvelles Les enjoliveurs du temps paraîtra prochainement.

Refresments will be provided.


Go back